Le principe général d’une bonne occupation de l’habitation est le suivant :
– Le locataire s’engage à occuper personnellement les lieux loués et à les entretenir en « bon père de famille ».
De son côté, la RVH assure les réparations dues à l’usure normale, à la vétusté, aux cas de force majeure ou aux vice de l’immeuble1.
– Dans le cas où une réparation est à la charge du locataire, la RVH peut orienter vers une entreprise extérieure ou vers son propre service technique. Ce type de réparation/intervention est facturé au locataire.
1 Usure normale = Dégradation qui survient même si le locataire utilise le logement en bon père de famille
Vétusté = Dégradation inévitable produite par l’écoulement du temps
Force majeure = Evénement exceptionnel auquel on ne peut faire face. Evénement imprévisible, irrésistible et extérieur.
Il ne faut surtout pas laisser le logement se dégrader mais contacter au plus tôt la société en cas de problèmes nécessitant des travaux.
Dans le cas contraire, les dégâts s’aggraveront. Le locataire en sera tenu responsable et les frais de remise en état seront à sa charge.
1) Les Problèmes Techniques
Pour tout problème technique au sein du logement, il faut prévenir la RVH le plus rapidement possible, soit en se rendant à l’accueil les jours d’ouverture ; soit en contactant notre service technique au 04/374.85.80 – Option 1, soit en envoyant un mail à info@rvh.be.
Exemples :
– Le robinet fuit ;
– Le chauffage est en panne ;
– Une vitre cassée….
Le service technique renseignera si l’intervention est à charge du locataire ou du propriétaire. Seuls les problèmes techniques relevant de la responsabilité du propriétaire seront assumés par le service. Dans ce cas, un rendez-vous sera fixé pour effectuer une visite préliminaire ou directement les travaux. Selon la nature et l’ampleur des travaux, ceux-ci seront effectués soit par les corps de métier internes à la société soit par une société extérieure.
2) Les Problèmes de voisinage
En raison de la proximité des logements, vous partagez des espaces et des équipements avec vos voisins : le hall d’entrée, l’ascenseur, des espaces verts ou des aires de jeux, …
Ces différents endroits peuvent être sources de rencontres, de contacts sympathiques et chaleureux mais aussi, parfois, sources de conflits et de tensions.
Exemples :
– Le chien du voisin aboie jour et nuit ;
– La télévision du voisin est « à fond » tout le temps ;
– Le voisin tond sa pelouse le dimanche après-midi….
La RVH ou la SWL n’interviennent pas dans les conflits de voisinage. Essayez d’abord de trouver une solution amiable avec votre voisin.
Certaines Justices de Paix ont des services de médiation à disposition des citoyens dans le cadre de conflits de voisinage (conciliation).
Notez que si chacun montre de la bonne volonté et y met du sien, les rapports de voisinage pourront évoluer de façon harmonieuse et conviviale.